Les Utopies sont des projets fictifs nés d’une idée, d’une problématique, ou tout simplement d’une envie de réfléchir sur une thématique particulière. Elles sont pour nous des occasions de rêver et de faire rêver, en oubliant l’espace d’un instant, une partie des contraintes qui rythment notre quotidien professionnel.

GLOBAL WARMING

[ 2019 - Phase Esquisse ]

L'IDÉE

Optimiser le volume utile disponible pour une enveloppe minimale.

LE PROJET

Les formes que l’on trouve dans la nature ne sont jamais ni rectilignes ni orthogonales ; elles présentent malgré tout certaines régularités pour qui sait les déchiffrer. Pourquoi devrait-il systématiquement en être autrement pour nos habitations ? Par ailleurs, il est mathématiquement admis que la forme la plus « rationnelle » (spatialement et économiquement) est le cercle (pour la 2D) et la sphère (pour la 3D). Voilà donc les deux axiomes qui constituèrent le point de départ de notre réflexion autour d’un habitat qui génère l’enveloppe (budgétaire et physique) la plus réduite possible : notre proposition se matérialise sous la forme d’un triplex contenu dans une sphère, ouverte généreusement au Sud et où les espaces [jour/nuit] se répartissent naturellement selon les niveaux.

BASES VIES

[ 2019 - Phase Esquisse ]

L'IDÉE

Auto-construire des habitats low-tech et recyclables selon une démarche éco-responsable.

LE PROJET

Qui n’a jamais rêvé de posséder une résidence secondaire à la campagne ; un petit coin de verdure permettant de couper d’avec le tumulte de nos modes de vie urbains et ultra connectés. C’est là toute l’ambition de ce prototype que nous avons imaginé collaboratif dans sa construction (chantier participatif) et son utilisation (résidence partagée via une SCI), et qui a vocation à sensibiliser ses usagers à l’utilisation parcimonieuse des différentes ressources (eau, électricité, chauffage…) tout en maîtrisant son impact sur l’environnement direct (objectif zéro déchet, traitement et recyclages des eaux usées). En prenant la permaculture comme modèle d’écosystème vertueux, tel est l’idéal de vie de ce pavillon.